L'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay, qui accueilleront trois des 104 rencontres du Mondial 2030 de football, bénéficieront aussi de la qualification directe accordée aux principaux pays hôtes, le Maroc, l'Espagne et le Portugal, a précisé jeudi la Fifa.
Si la formule intercontinentale dévoilée mercredi valide tous les critères techniques jusqu'à son adoption définitive fin 2024, le Mondial 2030 démarrera donc avec six équipes automatiquement qualifiées sur les 48 sélections participantes, une proportion inédite.
Selon les informations relayées par l'AFP, la Fifa n'avait mentionné ce ticket direct que pour les trois candidats officiels à l'accueil de lacompétition, Maroc, Espagne et Portugal, mais également pour les trois sélections sud-américaines en profiteraient également.
Dans ce sens, un porte-parole de l'instance a indique qu' "avec le passage de 32 à 48 sélections, à partir du Mondial 2026 organisé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, "trois des six places" attribuées à la zone sud-américaine sont donc déjà prises. S'y ajoutera un dernier ticket disputé lors d'un barrage intercontinental".
Triple championne du monde, l'Argentine a disputé chaque phase finale depuis 1974, tandis que l'Uruguay est de toutes les éditions depuis 2010. Le Paraguay a en revanche manqué les trois dernières Coupes du monde, et sa dernière participation remonte à 2010 (quart de finaliste).
Les trois pays, initialement candidats aux côtés du Chili pour accueillir le tournoi, y ont finalement renoncé en échange de l'organisation des trois premiers matchs et des festivités du centenaire du Mondial, dont la première édition a été disputée à Montevideo en 1930.