Michel Platini et l'ex-président de la Fifa Sepp Blatter sont accusés d'avoir "obtenu illégalement, au détriment de la Fifa, un paiement de 2 millions de francs suisses", soit 1,8 million d'euros, en faveur de l'ancien footballeur français.
Après une enquête hantée par les luttes de pouvoir, Michel Platini et l'ex-président de la Fifa Sepp Blatter comparaissent pour escroquerie, à partir de ce mercredi 8 juin, en Suisse, dans l'affaire de paiement suspect qui a brisé en 2015 leur trajectoire aux commandes du football mondial. Jusqu'au 22 juin, le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (sud-est) jugera également le Français de 66 ans et le Suisse de 86 ans pour "gestion déloyale", "abus de confiance" et "faux dans les titres" dans le même dossier, avant de rendre sa décision le 8 juillet.
Les deux alliés devenus rivaux, à mesure que Platini s'impatientait de succéder à Blatter, sont accusés d'avoir "obtenu illégalement, au détriment de la Fifa, un paiement de 2 millions de francs suisses" (1,8 million d'euros) "en faveur de Michel Platini", selon le parquet. Visés l'un comme l'autre par d'autres procédures, en France pour le triple Ballon d'Or et en Suisse pour Sepp Blatter, ils encourent cinq ans d'emprisonnement ou une amende.