Japon. Nouvelle arrestation d’un ex-responsable des JO de Tokyo pour des soupçons de pots-de-vin

Japon. Nouvelle arrestation d’un ex-responsable des JO de Tokyo pour des soupçons de pots-de-vin

Le scandale de corruption entourant les Jeux olympiques de Tokyo a encore enflé ce mercredi 19 octobre avec l’arrestation pour la quatrième fois d’un ancien haut responsable de l’organisation des JO, dans le cadre d’une enquête sur d’éventuels pots-de-vin.

Pour la 4e fois depuis le mois d’août, Haruyuki Takahashi, ancien haut responsable de l’organisation des JO de Tokyo a été arrêté dans le cadre d’une enquête sur d’éventuels pots-de-vin.

Selon des documents des procureurs de Tokyo consultés par l’AFP, l’homme d’affaires de 78 ans, est cette fois accusé d’avoir reçu quelque 54 millions de yens (368 000 €) de pots-de-vin de la part d’une importante agence publicitaire et d’un fabricant de « produits sous licence ». Les procureurs le soupçonnent d’avoir ainsi aidé le publicitaire ADK Holdings à décrocher un contrat de sponsoring en lien avec les Jeux et d’avoir reçu en échange 47 millions de yens « en sachant qu’il s’agissait d’une compensation » pour cela. Trois autres personnes, dont le président de ADK, Shinichi Ueno, ont aussi été arrêtées ce mercredi. « Il est extrêmement regrettable que nous nous trouvions dans cette situation, et nous tenons à nous excuser pour les énormes problèmes » causés par les arrestations, a déclaré ADK dans un communiqué. M. Takahashi est aussi accusé d’avoir reçu 7 millions de yens de la part d’une entreprise identifiée par des médias nippons comme Sun Arrow, un fabricant de peluches qui a notamment produit sous licence des mascottes des JO de Tokyo-2020.

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay