World Rugby a annoncé mardi que la Fédération Royale marocaine de rugby a été réadmise en tant que membre associé. « Une bonne nouvelle qui nous aidera à tourner définitivement cette page», selon le président de la FRMR, Hicham Oubaja.
La Fédération Royale marocaine de rugby a enfin été réadmise après trois ans de suspension, en tant que membre associé de World Rugby. La décision a été prise dimanche à l’occasion de la réunion du comité régional du conseil mondial de l'instance, qui l’a entériné mardi.
« C’est une bonne nouvelle pour le rugby marocain, a estimé Hicham Oubaja. Nous allons enfin pouvoir tourner cette page définitivement », a-t-il indiqué au «Matin». Il faut dire que la FRMR a mis les bouchées doubles depuis mars dernier, pour adapter ses statuts avec ceux de la Fédération internationale, tout en essayant de mettre fin aux luttes intestines qui ont fait couler l’un des sports les plus populaires dans le Royaume. «Les responsables de World Rugby ont rencontré les responsables du ministère et ont vu que la volonté du Maroc était de se mettre au diapason avec les instances internationales, tout en voulant aller de l’avant», a expliqué Oubaja. La «plaidoirie» du président de Rugby Afrique, Herbert Mensah, devant le comité régional, a également aidé à la réinstauration de la FRMR, surtout dans des délais aussi brefs.
Dans ce cadre, le président de l'instance dirigeante du rugby en Afrique a déclaré que « la réadmission rapide de la Fédération Royale marocaine de rugby témoigne du dévouement et de l'engagement de toutes les parties concernées. Jamais auparavant dans l'histoire du rugby une Fédération nationale de rugby n'avait été réadmise avec une telle rapidité, à la fois par Rugby Afrique et par World Rugby. Le processus, caractérisé par sa rapidité et son efficacité, souligne les circonstances uniques entourant la réintégration du Maroc».
Les équipes nationales ont de nouveau la possibilité de disputer les joutes continentales, en attendant l’établissement du calendrier des années prochaines. Avec la décision de World Rugby d’organiser la Coupe du monde tous les deux ans (au lieu de 4 ans actuellement) et d’élargir le nombre de participants à 24 (au lieu de 20) à partir de l’édition 2027, le Maroc peut désormais nourrir le rêve de disputer un Mondial de rugby. À condition de maintenir les efforts administratifs dans la politique sportive de la FRMR, dans le but de partir sur de meilleures bases.