La Coupe du monde Spogomi 2023, un événement sportif dédié à la protection des océans, se tiendra le samedi 24 juin 2023 sur la plage Ain Diab. Ce sport novateur, originaire du Japon, combine compétition et ramassage des déchets marins, offrant ainsi une approche inédite pour lutter contre la pollution des océans.
La Nippon Foundation de Tokyo soutient activement la Coupe du monde Spogomi 2023, qui revêt une grande importance dans le domaine de la préservation des océans. L'organisation de cet événement au Maroc est confiée à l'association Bahri de Casablanca.
Il est également soutenue par la ville de Casablanca, le gouverneur de la préfecture Casa-Anfa et l'ambassadeur du Japon, représenté par son attachée culturelle, Sato Sho.
Le Spogomi, un concept inspiré des mots japonais "sport" et "gomihiroi" (ramassage des ordures), est à la fois simple et ingénieux. Il mettra en compétition trente équipes composées de trois membres chacune, qui s'affronteront pour accumuler un maximum de points en ramassant différents types de déchets marins en fonction de leur poids, dans un temps limité et sur une zone prédéterminée.
Le tournoi de qualification, qui se déroulera dans 21 pays à travers le monde, y compris le Japon, déterminera quelle équipe représentera avec fierté le Maroc lors de la très attendue finale de la "Spogomi World Cup 2023", prévue pour novembre à Tokyo.