Tibu Africa lance une école d'inclusion des jeunes par le sport à Hay Mohammadi

Tibu Africa lance une école d'inclusion des jeunes par le sport à Hay Mohammadi

L’ONG Tibu Africa vient de lancer, en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), une nouvelle école d'inclusion socio-économique des jeunes par le sport à Hay Mohammadi à Casablanca. 

Cette nouvelle école est axée sur le développement des compétences de vie qui contribuent au développement du capital humain des jeunes par le biais du sport.

L’école a été inaugurée par le gouverneur de la Préfecture de Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, le directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, et le président de l’ONG Tibu Africa. Elle vise à favoriser l'employabilité et l’insertion professionnelle de 60 jeunes bénéficiaires en situation de NEET (Neither in Education, Employment or Training) âgés de 18 à 25 ans issus de la préfecture de Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président fondateur de l'ONG Tibu Africa, Mohamed Amine Zariat, a déclaré «Nous sommes ravis de perpétuer notre collaboration avec notre partenaire l’Initiative nationale pour le développement humain. Nous œuvrons côte à côte dans plusieurs projets à fort impact depuis plusieurs années. Le lancement de cette nouvelle école d'inclusion socio-économique des jeunes par le sport à Hay Mohammadi ne fait que confirmer l’excellence de ce partenariat. Nous sommes convaincus que les résultats de cette nouvelle initiative seront aussi probants que les précédentes et que d’autres suivront dans le futur ».

Pour sa part, le représentant de l’Initiative nationale pour le développement humain, Tarik El Marrakchi a souligné que ce programme vient renforcer le partenariat de longue date entre Tibu Africa et l’INDH. « L’ouverture d’une nouvelle école d'inclusion socio-économique des jeunes par le sport s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la troisième phase de l’INDH qui vise à réorienter les programmes pour l’impulsion du capital humain des générations montantes », a-t-il affirmé.

« Ce programme, d'une durée de 9 mois, sera suivi de 3 mois d'accompagnement à l'insertion professionnelle, dans l’objectif d’apporter aux bénéficiaires les compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales nécessaires pour assurer leur insertion sur le marché du travail », indique Tibu. Il est à noter que le projet s’articule autour de trois axes importants, notamment la formation en alternance et l’acquisition de compétences techniques et comportementales, l’expérience professionnelle dans les structures et programmes d'éducation par le sport, mais aussi le soutien à l'accès à l'emploi par le biais de stages et d'ateliers visant l'employabilité des jeunes. Il s’agit dans un premier temps de sélectionner les bénéficiaires du programme via un processus prédéfini qui vise à choisir des jeunes ayant une expérience significative dans le sport et en besoin d'insertion professionnelle.

Viendra ensuite l’organisation pour les bénéficiaires d’une expérience professionnelle dans des structures et programmes d'éducation par le sport, l’objectif est de leur permettre une réelle immersion dans le marché du travail et de l’entreprise. Puis, suivra l’organisation de Bootcamps, d'ateliers et de séminaires à thèmes spécifiques dédiés aux entraîneurs et aux entrepreneurs autour des thèmes de l'éducation, de l'entrepreneuriat et du renforcement des capacités. Le cursus de formation, inspiré des besoins réels du marché du travail, répond aux exigences des recruteurs. Ce programme de formation est animé par une équipe pédagogique qui a déjà mené ce type de programmes dans d’autres pays et ayant les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs du programme.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay