Les parents des étudiants d’Ukraine qui suivent des études en médecine, pharmacie et médecine dentaire, refusent la solution dévoilée, le 25 août, par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, à l’issue du Conseil de gouvernement. Cette solution consiste à intégrer ces étudiants au sein des universités privés sur concours.
Selon le représentant des parents des étudiants rentrés d’Ukraine, le coût des études au sein des universités marocaines privées reste élevé. « Il est estimé à 13,5 millions de centimes, ce qui est difficile à supporter par les parents dont la majorité sont des fonctionnaires », explique-t-il. Et d’ajouter que ce problème se pose avec acuité pour les parents qui ont à charge plus d’un étudiant.
A propos des frais d’études en Ukraine, le même interlocuteur note que les coûts varient entre 5 millions à 7 millions de centimes par an. « Ces coûts varient selon la spécialisation choisie par l’étudiant et son niveau académique mais aussi et surtout la ville dont se trouve l’université », explique-t-il. Il précise, à cet égard, que dans certains cas, les coûts d’étude ne dépassent pas les 2 millions de centimes par an, notamment dans les petites villes. A cela s’ajoute, note-t-il, le fait que le coût de la vie demeure moins élevé en Ukraine que dans d’autres pays.