Personnes âgées : Le défi de la prise en charge socio-médicale des seniors

Personnes âgées : Le défi de la prise en charge socio-médicale des seniors

Faute de ressources humaines et d’infrastructures, entre autres, la prise en charge socio-médicale des personnes âgées reste un chemin difficile. En attendant, un programme de formation de 10.000 assistants sociaux d’ici 2030 au profit de cette catégorie sera mis en place.

A l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année, le Centre social pour personnes âgées, Hay Nahda à Rabat, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes. L’occasion de découvrir les services du centre mais aussi de mettre en exergue les points problématiques quant à la prise en charge des personnes âgées au Maroc.

À l’heure où l’espérance de vie continue d’augmenter au Maroc, l’effectif des seniors devrait atteindre en 2050, selon les projections du Haut Commissariat au Plan (HCP), un total de 10 millions de personnes. Ceci dit, le poids démographique des personnes âgées serait alors de 23,2% au lieu de 12,2% actuellement. Une projection dans le futur qui met en question les conditions de vie des aînés et les mesures de prise en charge mises en place par le Royaume pour garantir le bien vieillir de ses seniors. Et ce, sans oublier l’importance d’adapter une approche de soutien visant l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées, l’accompagnement pour une meilleure insertion et, de manière générale, la lutte contre l’exclusion.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay