Depuis le vendredi 6 septembre, le sud-est du Maroc fait face à de fortes averses orageuses, engendrant des crues de cours d’eau et des inondations dans plusieurs localités. Voici ce qui explique un tel phénomène, selon la Direction générale de la météorologie (DGM).
Le sud et le sud-est du Maroc, ainsi que les régions de l’Atlas, sont depuis le vendredi 6 septembre sous l’influence d’une instabilité orageuse exceptionnelle. Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une masse d’air tropical extrêmement instable a provoqué de fortes averses orageuses et d’importantes précipitations, entraînant des crues de cours d’eau dans plusieurs zones de ces régions.
La DGM fait ainsi état de précipitations record, avec notamment 170 mm enregistrés en une seule journée à Tagounite, commune rurale de la province de Zagora, dans la région de Drâa-Tafilalet, un chiffre inédit pour cette région. La région d’Ouarzazate n’a pas été non plus épargnée, recevant des précipitations de plus de 47 mm en moins de trois heures.