Réforme de la Santé : les recommandations du CPH en faveur des personnes en situation de handicap

Réforme de la Santé : les recommandations du CPH en faveur des personnes en situation de handicap

Le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap (CPH) apporte son examen au projet de loi cadre n° 06.22 relatif au système de santé national qui a été soumis à la Chambre des Conseillers par le gouvernement après son adoption au Conseil des ministres.

Dans un communiqué publié jeudi, le réseau d’associations a exprimé sa réjouissance de l’intégralité du projet de loi n° 06.22, en particulier son préambule qui confirme les références aux principes de droits de l’Homme dans l’établissement du droit d’accès à la santé.

Dans le cadre de la promotion des droits des personnes en situation de handicap, le réseau d’associations propose certaines modifications notamment « d’ajouter à l'article 2 du présent projet de loi cadre des mesures spécifiques au profit de cette catégorie et de renforcer l’article 3 du même projet de loi, en adoptant la définition de la santé contenue dans le préambule de la Constitution de l'OMS ».

S’ajoute à cela « l'élargissement du principe « équité » pour qu’il remplisse en plus de sa dimension territoriale, une dimension catégorielle qui permettra de répondre aux besoins spécifiques des personnes en handicap en termes de santé ».

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay