Des prospections archéologiques menées dans la province de Rhamna du 4 au 19 avril ont abouti à la découverte de 44 nouveaux sites archéologiques.
Les premiers résultats de ces recherches, réalisées par une équipe de chercheurs et d'étudiants en archéologie et en géomorphologie dans le cadre d'un projet de coopération scientifique entre l'INSAP, l'Université Cadi Ayyad et l'Université Hassan II, révèlent une présence humaine ancienne remontant à plus d'un million d'années, ce qui en fait l'une des régions les plus anciennes du Maroc en termes d'activités humaines.
Certains sites ont été attribués à la période du Paléolithique moyen, datée entre 300 000 et 22 000 ans.
Deux sites ont révélé des structures historiques, dont l'un comportant un grand nombre de silos. Ces découvertes soulignent le potentiel archéologique significatif de la province de Rhamna, qui nécessitera des recherches et des fouilles archéologiques supplémentaires dans le cadre d'un projet scientifique international. Il est également suggéré d'intégrer certains de ces sites dans des circuits touristiques, en particulier dans les communes de Benguérir, Bouchane et Sidi Bouothmane.