La société civile locale a dénoncé la destruction de gravures rupestres dans la province de Zagora, pointant une «série de sabotages», qui touche particulièrement la région de Drâa-Tafilalet.
Un site de gravures rupestres situé dans la commune rurale Ktaoua, dans la province de Zagora, a été détruit la semaine dernière, suite à des travaux de construction d'une ferme agricole pour la culture des pastèques. Selon des sources associatives, ce site archéologique, est inscrit au catalogue des sites d'inscriptions rupestres de la Direction du patrimoine du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, sous le numéro 158039.
«En tant que citoyen marocain intéressé par les gravures rupestres et défenseur de ce patrimoine culturel humain, j'ai reçu avec une profonde inquiétude la nouvelle du sabotage du site d'inscriptions rupestres " Ouakhir" dans la commune de Ktaoua», a indiqué Mohamed Abioui, président de l’association Foum Chenna pour l'art rupestre, sur sa page Facebook. L’associatif a rappelé que le site a été découvert par le chercheur français André Simoneau.