Paléontologie : Un thalattosuchien du jurassique inférieur découvert au Maroc

Paléontologie : Un thalattosuchien du jurassique inférieur découvert au Maroc

Si les thalattosuchiens font partie de la famille des crocodylomorphes marins ayant existé entre le jurassique et le Crétacé, la nouvelle découverte, à partir de fossiles trouvés dans la grotte de Chaara, située dans le parc national de Tazekka près de Taza, pourra constituer le «premier thalattosuchian africain connu».

Le patrimoine paléontologique naturel du Parc national de Tazzeka, près de Taza, vient d’être enrichi par la découverte d’un nouveau crocodylomorphe marin. Dans une nouvelle étude scientifique, publiée dans le Journal of African Earth Sciences et disponible en ligne depuis quelques jours, huit chercheurs du Maroc et de France annoncent ainsi la découverte thalattosuchien, faisant partie de cette famille.

Les huit chercheurs, des universités Mohammed V (Rabat), Sultan Moulay Slimane (Beni Mellal), Ibn Zohr (Agadir) et Chouaib Doukkali (El Jadida), de la Sorbonne Université et du Centre de recherche en paléontologie (France) expliquent que les fossiles ont été découverts au niveau de la grotte de Chaara, une cavité karstique naturelle située dans le parc national de Tazekka, dans l’extrême nord du Moyen Atlas, près de Taza.

 

 

 

 

cndp

Accréditation N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay