L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a présenté, mardi à Rabat, le livre « Al-Qods » qui compile une série d’extraits tirés d’ouvrages de la bibliothèque de l’agence à Rabat consacrés à la ville sainte, avec la participation de chercheurs du Maroc et de Palestine.
Présenté en marge du 27e Salon international de l’édition et du livre (SIEL), l’ouvrage de 208 pages se décline en sept chapitres avec une introduction sur l’histoire d’Al-Qods et sa place religieuse et civilisationnelle, indique un communiqué de l’agence.
Il braque les projecteurs sur les sites de l’Islam et de la chrétienté ainsi que certains aspects du vécu quotidien et des modes de vie, mais aussi sur les liens tissés pendant des siècles entre les Marocains et la ville sainte.
Cité par le communiqué, Ziyad Al-Hammoury, chercheur palestinien et directeur du Centre d’Al-Qods pour les droits économiques et sociaux a souligné que la ville se distingue par la diversité de sa population d’autant plus qu’elle s’est ouverte au fil de l’histoire sur des flux migratoires de plusieurs nationalités et origines, notamment des Africains, des Marocains ainsi que les pèlerins venus d’Andalousie et d’autres parties du monde.
« La ville est aujourd’hui confrontée à un certain nombre de défis qui menacent la présence palestinienne à cause de la dégradation des services de base notamment en termes d’offres d’emploi et d’investissement », a-t-il déploré, notant que la zone réservée aux Arabes pour y investir et construire ne dépasse pas 13% de la superficie de la ville.