Échanges commerciaux 2022 : Une dynamique mitigée aux déterminants exogènes

Échanges commerciaux 2022 : Une dynamique mitigée aux déterminants exogènes

Les échanges internationaux entre le Maroc et ses principaux partenaires commerciaux affichent, en 2022, une dynamique mitigée. Bien que les exportations soient en hausse, la balance commerciale reste déficitaire et se creuse davantage, une situation aux déterminants exogènes qui, vue d'un autre angle, témoigne de la vivacité économique du Royaume.

Ralenti par le poids d’un contexte géopolitique international peu favorable, agité par le conflit russo-ukrainien, et la crise conjoncturelle post-covid, qui sont à l’origine d’un taux d’inflation record à travers le monde, le climat des exportations au Maroc a su défendre sa compétitivité et prouver, encore une fois, la forte résilience de la demande adressée au marché national.

Au titre des dix premiers mois de l’année 2022, les importations auraient atteint près de 615 milliards de dirhams (MMDH) contre 426 MMDH une année auparavant, alors que les exportations, elles, se seraient accrues de 36,4% pour se situer à 354 MMDH, soit un déficit commercial de près de 261 MMDH sur cette même période, selon l’Office des Changes.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay