L’accès à l’assurance maladie réduit significativement l’épargne des ménages marocains (BAM)

L’accès à l’assurance maladie réduit significativement l’épargne des ménages marocains (BAM)

Une étude publiée par Bank Al-Maghrib révèle que l’accès à l’assurance maladie réduit significativement l’épargne des ménages marocains, particulièrement les plus vulnérables, comme les familles à faible revenu, les ménages ruraux et ceux dirigés par des femmes. Malgré une couverture santé passée de 25 à 85% en quinze ans, les ménages marocains continuent de débourser 38% des dépenses de santé totales, bien au-delà du seuil recommandé par l’OMS et parmi les taux les plus élevés au monde.

L’accès à une assurance maladie réduit significativement l’épargne des ménages marocains, particulièrement parmi les groupes vulnérables, tels que les familles à faible revenu, les ménages ruraux et ceux dirigés par des femmes.

C’est ce qu’indique un document de travail publié par Bank Al-Maghrib. Cette étude, menée par Sara Loukili et Patti Fisher, examine la relation entre la couverture d’assurance maladie et le comportement d’épargne des ménages au Maroc, en s’appuyant sur des données représentatives au niveau national issues de l’enquête sur la consommation et les dépenses des ménages.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay