La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) soutient le Groupe Dislog S.A. avec un investissement en capital de 25 millions de dollars US.
Fondé en 2005, Dislog est un groupe industriel marocain diversifié et intégré positionné au cœur de "l'économie de la vie", avec une forte présence dans les secteurs de l'hygiène, de l'alimentation et de la santé.
Le financement vise à renforcer la structure du capital de l'entreprise et à soutenir sa stratégie de fusions et acquisitions au Maroc. Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'une augmentation de capital plus large aux côtés d'un consortium de co-investisseurs comprenant SPE Capital, IFC, Sanam Holding, Sanlam et H&S Invest Holding, la holding familiale fondatrice du Groupe.
Les fonds de l'augmentation de capital, incluant la contribution de la BERD, refinanceront les récentes acquisitions du Groupe Dislog et contribueront au renforcement de sa structure financière.
Les récentes acquisitions de Dislog devraient générer d'importantes synergies opérationnelles, élargir son empreinte nationale, renforçant davantage sa position de champion national à travers les chaînes de valeur de la consommation et des soins de santé.
Le Président-Directeur Général du Groupe Dislog, Moncef Belkhayat, a déclaré : "Nous sommes très satisfaits de cette transaction. La BERD est une institution de développement de premier plan qui nous aidera à améliorer notre gouvernance environnementale et sociale et à renforcer notre base de capital. Notre stratégie de croissance par acquisitions se poursuivra, en se concentrant sur les soins de santé et les solutions de santé. Nous sommes fiers d'institutionnaliser notre capital autour d'investisseurs renommés comme la BERD, SPE Capital, IFC, Sanlam et le family office Sanam."
La transaction a reçu l'approbation de toutes les autorités compétentes, y compris le Conseil de la Concurrence du Maroc. Les conseillers juridiques pour cette transaction étaient DLA Piper, représenté par Benoit de Monval et Thomas Helman, ainsi que Roland Berger, représenté par Amine Tazi.
Le Groupe Dislog s'appuie aujourd'hui sur un portefeuille de plus de 200 marques, qu'elles soient détenues en propre ou exploitées dans le cadre de partenariats, et contribue activement à l'amélioration de la vie quotidienne des consommateurs au Maroc et en Europe. Le Groupe emploie plus de 3 400 personnes, toutes engagées à promouvoir des marques innovantes et accessibles qui soutiennent les ménages dans leur vie quotidienne.
Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu bénéficiaire des ressources de la Banque en 2012. À ce jour, la BERD a investi 5,4 milliards d'euros dans le pays à travers 113 projets.