Le nouveau président argentin, Javier Milei, a soumis au Congrès un projet de loi, composé de plus de 660 articles, pour déclarer « l’état d’urgence » pendant les deux prochaines années dans les domaines économique et financier, afin de révolutionner le fonctionnement du pays.
Le projet de loi intitulé « Bases et points de départ pour la liberté des Argentins » vise à accorder les pleins pouvoirs au président pour procéder aux réformes nécessaires, jusqu’en décembre 2025, dans les secteurs économique, financier, fiscal, de la sécurité sociale, de la défense, de l’énergie, de la santé, de l’administration et des affaires sociales.
Le pavé de plus de 350 pages et 664 articles, qui a été remis mercredi lors d’une cérémonie sobre par le ministre de l’Intérieur au président du Congrès, s’ajoute au méga-décret pour la « dérégulation » de l’économie, promulgué la semaine dernière. Les deux textes devront être entérinés rapidement par les législateurs lors de sessions extraordinaires, selon le souhait de l’exécutif.