Le FMI vole au secours du Ghana avec un prêt de 3 milliards de dollars

Le FMI vole au secours du Ghana avec un prêt de 3 milliards de dollars

Le Ghana vient de bénéficier d’un prêt de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI). Une bouffée d’oxygène qui va améliorer certains indicateurs macroéconomiques et ouvrir la voie à d’autres emprunts internationaux. Toutefois, ce prêt, conditionné par une batterie de réformes structurelles devant jeter les bases d’une croissance plus forte, risque d’impacter négativement certaines couches sociales.

Après plusieurs mois de discussions, le FMI a annoncé, mercredi 17 mai, son aval définitif pour une Facilité élargie de crédit (FEC) de 2,242 milliards de DTS (Droits de tirages spéciaux), soit 3 milliards de dollars, au Ghana. Ce montant sera décaissé sur une période de trois ans dont un premier décaissement immédiat de 600 millions de dollars.

Une véritable bouffée d’oxygène pour ce pays d’Afrique de l’Ouest peuplé de 30 millions d’habitants, seconde puissance économique de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui à cause des impacts des crises sanitaire du Covid-19 et ukrainienne a vu sa trajectoire vertueuse de croissance se transformer en une crise économique d’une ampleur inquiétante.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay