Pakistan: exode massif des Afghans, le jour du début des expulsions

Pakistan: exode massif des Afghans, le jour du début des expulsions

Des centaines de milliers d’Afghans en situation irrégulière au Pakistan encourent le risque d’être arrêtés et expulsés, à l’expiration ce mercredi de l’ultimatum fixé par le gouvernement pour qu’ils partent d’eux-mêmes, lequel a provoqué un exode massif.

Plusieurs milliers de ressortissants afghans désireuses d’éviter l’expulsion ont rejoint mercredi la longue queue de véhicules patientant à Torkham, le principal poste-frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan. Au total, 29.000 migrants ont traversé la frontière mardi par les différents points de passage.

Le Pakistan a donné jusqu’à ce mercredi 1er novembre aux sans-papiers afghans vivant sur son sol, dont il estime le nombre à 1,7 million, pour en partir volontairement, sans quoi ils seront expulsés. Le ministre pakistanais de l’Intérieur, Sarfraz Bugti, a prévenu que les autorités ne feraient «aucune concession» à ceux qui resteront après la date limite.

Les autorités de la province du Khyber Pakhtunkhwa, où vivent la majorité des migrants afghans, doivent lancer une vaste opération pour arrêter les illégaux qui refusent de partir, a indiqué à l’AFP Feroz Jamal, un porte-parole du gouvernement provincial.

Quarante-neuf centres de rétention, capables chacun d’accueillir plusieurs milliers de personnes, doivent ouvrir mercredi dans le pays pour y placer les Afghans en attente de leur expulsion, ont rapporté les médias d’Etat.

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay