Pétrole: l’envolée des stocks mondiaux menace les revenus des exportateurs africains

Pétrole: l’envolée des stocks mondiaux menace les revenus des exportateurs africains

Les pays africains exportateurs de pétrole font face à une situation délicate avec l’envolée des stocks mondiaux et la baisse de la demande, menaçant leurs revenus essentiels.

D’après le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), les stocks pétroliers mondiaux observés ont fortement augmenté ces derniers mois, menaçant les revenus des pays africains exportateurs. En avril, les stocks de brut ont grimpé de 19,3 millions de barils, les réserves terrestres bondissant de 83,5 millions de barils après huit mois de baisse. Cette envolée des stocks fait suite à un ralentissement marqué de la demande mondiale, tandis que l’offre reste soutenue.

Les pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), principaux consommateurs, ont vu leur demande reculer de 815.000 barils/jour sur un an en mars, dépassant les gains de 650.000 barils/jour des pays non-OCDE. Au total, la demande mondiale a reculé de 165.000 barils/jour sur cette période. L’essoufflement devrait se poursuivre avec une croissance revue à la baisse de 960.000 barils/jour en 2024, contre 1,06 million précédemment. Pour 2025, les prévisions sont moroses à +1 million de barils/jour, freinées par un environnement économique morose et les progrès des technologies propres.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay