Retraite : la Banque mondiale recommande de porter l’âge légal à 70 ans

Retraite : la Banque mondiale recommande de porter l’âge légal à 70 ans

La Banque mondiale a préconisé de relever l’âge légal de départ à la retraite à 70 ans dans les pays de la région MENA. Engagé dans une réforme structurelle, le Maroc est concerné par cette proposition inconcevable pour les syndicats.

C’est une étrange recommandation qui risque de soulever des débats controversés. La Banque mondiale juge nécessaire de relever l’âge de départ à la retraite à 70 ans, un niveau inconcevable jusqu'alors au Maroc.

Dans un rapport intitulé « Adopter et façonner le changement : le capital humain au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à un tournant évolutif », l’instance financière a souligné que les pays de la région MENA font face au vieillissement de leurs populations qui pèse lourd sur leurs systèmes de pensions. 

Selon les estimations de la Banque mondiale,  le nombre des séniors de plus de 65 ans devrait plus que doubler 2,5 dans les trois prochaines décennies. Ce déclin démographique est favorisé par l’allongement de l’espérance de vie à 74 ans en moyenne au moment où l’âge de retraite ne dépasse pas 54 ans. 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay