Le coup de gueule de l’actrice marocaine Fati Jamali : la fête des mères, mais quid de leurs droits?

Le coup de gueule de l’actrice marocaine Fati Jamali : la fête des mères, mais quid de leurs droits?

Depuis plusieurs mois, le fils de l’actrice et chanteuse marocaine, Fati Jamali, est un «sans-papiers». Divorcée du père de son enfant, la jeune femme ne parvient pas à lui faire établir un passeport sans l’accord du géniteur. Une situation intenable à laquelle sont confrontées de nombreuses femmes divorcées.

A l’occasion de la fête des mères célébrée le 29 mai, l’actrice et influenceuse marocaine, Fati Jamali, a diffusé sur son compte Instagram une photo d’elle en compagnie de son fils, ainsi qu’un post poignant dans lequel elle partage avec sa communauté de followers les aléas de son quotidien de mère divorcée.

En l’occurrence, la jeune femme, séparée du père de son enfant, a poussé un véritable coup de gueule dénonçant notamment le fait qu’une mère divorcée, au Maroc, ne puisse pas faire la demande d’un passeport pour son enfant sans l’autorisation du père.

En effet au Maroc, comme stipulé sur le site du ministère de l’Intérieur, il revient au représentant légal du mineur de déposer la demande de délivrance de passeport, soit en général le père. Or, d’une part «le père demeure le représentant légal de ses enfants mineurs même après le divorce», et d’autre part, «la garde des enfants mineurs ne confère pas à la mère la qualité de représentant légal de ses enfants».

De ce fait, l’accord du père est nécessaire pour établir un passeport pour un enfant mineur. Et en cas de refus du père, la mère doit alors obtenir une décision du juge compétent pour pouvoir demander la délivrance de ce document de transport à ses enfants.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay