Le Maroc condamne les attaques des forces d’occupation israéliennes contre les Palestiniens à la mosquée Al-Aqsa, indique un communiqué du Ministère des affaires étrangères.
Le Royaume du Maroc, dont le Roi Mohammed VI préside le Comité d’Al Qods, condamne et dénonce avec véhémence l’assaut des forces israéliennes et l’agression des fidèles qui se trouvaient à l’intérieur de la mosquée et ses esplanades laissant ainsi plusieurs blessés, indique le communique de la diplomatie marocaine.
Le Maroc considère que ces provocations « méthodiques » des forces de l’occupation ne font que renforcer les sentiments de la haine et éliminer les chances de relancer le processus de paix dans la région. Le Royaume appelle ainsi les Nations unies et la communauté internationale à intervenir en urgence pour mettre fin aux agressions que subit le peuple Palestinien.
Quant à elle, la ligue arabe a réagi dans un communiqué publié ce matin condamnant l'irruption de la police israélienne à l'intérieur de la mosquée et l'agression commis contre les fidèles. La ligue tient Israël, puissance occupante, comme responsable de cette dangereuse escalade qui pourrait saper les efforts de trêve.
Il est à noter, que la police israélienne a annoncé avoir interpellé plus de 350 palestiniens qui s’étaient barricadés à l’intérieur de la mosquée. Ces violences surviennent peu avant le milieu du ramadan et la célébration de la pâque par les juifs.
De sa part Hamas a appelé tôt aujourd’hui à se rendre en masse vers la mosquée Al-Aqsa pour la défendre, après une intervention nocturne de la police israélienne pour y déloger les fidèles.