Le modèle des Groupements sanitaires Territoriaux (GST) a donné lieu à des indicateurs préliminaires positifs à plusieurs égards, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
En réponse à une question orale sur “l’évaluation des performances des Groupements sanitaires territoriaux”, M. Tahraoui a expliqué que la première expérience pilote menée dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a abouti à des résultats positifs, notamment en termes de réduction des délais de gestion et de diligence dans la prise de décision au niveau régional.
De même, il a été procédé à l'adoption d'un système d’information régional unifié reliant les différents établissements de santé et permettant de suivre, de manière coordonnée, le parcours de soins du patient, a fait savoir le ministre.
Ce nouveau modèle a également permis une organisation plus claire des parcours de soins à différents niveaux de prise en charge, une gestion régionale unifiée des ressources humaines et une meilleure coordination entre les établissements de santé de la région, a-t-il poursuivi.



