Une initiative de restauration des forêts méditerranéennes associant le Maroc a été désignée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) comme fleuron mondial de la restauration.
Cette initiative, qui consiste en une approche novatrice de la protection et de la restauration des habitats naturels et écosystèmes vulnérables, a permis de restaurer environ 2 millions d’hectares de forêts dans la région depuis 2017, avec plus de 8 millions d’hectares qu’il est prévu de restaurer d’ici à 2030, indique la FAO dans un communiqué.
Au total, la FAO et le PNUE ont reconnu sept initiatives à travers les différents continents comme fleurons mondiaux de la restauration. Ces initiatives concernent des écosystèmes sur le point de basculer dans ‘’la dégradation pure et simple’’ du fait d’incendies de forêt, de sécheresses, de la déforestation et de la pollution, et peuvent désormais bénéficier du soutien technique et financier de l’ONU, selon la FAO.