La sixième édition du Trophée Tilila, organisée par «2M», met l’accent sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la publicité. Cet événement, dédié à la lutte contre les stéréotypes dans la communication, s’élargit cette année pour aborder non seulement la représentation des femmes, mais aussi celle des PSH, un groupe encore largement marginalisé dans les médias.
Pour sa sixième édition, le Trophée Tilila, organisé par «2M», prend un virage inédit en s'attaquant non seulement aux stéréotypes de genre, mais aussi à la sous-représentation des personnes en situation de handicap (PSH). Cette année, l’inclusion du handicap devient une priorité, dans l’objectif de marquer une étape décisive dans la transformation du paysage publicitaire marocain. «Cette sixième édition adopte une démarche plus inclusive. Une nouveauté qui s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par la chaîne “2M” dans le cadre de sa politique de lutte contre tous les stéréotypes, visant une meilleure représentation de toutes les composantes de la société marocaine dans l’espace médiatique et publicitaire», indique «2M» dans un communiqué. Le directeur de la chaîne, Salim Cheikh, cité par le communiqué, assure que les médias, comme la publicité, jouent un rôle crucial dans la construction des représentations sociales. «Une publicité inclusive ne doit plus être un rêve, mais une réalité, non seulement pour la cause des femmes marocaines, mais en faveur de toutes les composantes de notre société. D’où l’intégration, cette année, de la cause de l’inclusion du handicap. Il est de notre devoir en tant que chaîne de télévision et support média de nous engager pour que le handicap qui concerne une famille sur quatre au Maroc soit abordé, représenté et perçu dans la création de contenu et dans la publicité», déclare-t-il.